Comment agir sur/avec Autrui dans une Société de l'Autonomie Individuelle?


Conférence en Français  de 20:00 à 21:30 

Accueil à partir de 19:0 - fin 22:00


Comment expliquer la montée en puissance du coaching aujourd’hui ? Quelle est l’origine des ouvrages de développement personnel qui recouvrent les murs des librairies (numériques) ? Pourquoi des termes telles que résilience, potentiel, empathie, diversité neuronale, apparaissent-ils de plus en plus fréquemment ? Que peut apporter une perspective sociologique sur ces questions ?
A partir de travaux sur le succès de ces éléments, mais aussi sur les craintes et les résistances qu’ils suscitent, je proposerai l’hypothèse suivante : nous sommes dans une société qui valorise 1)  le fait de se baser sur ses propres ressources, en particulier lorsque nous sommes confrontés à des épreuves de vie, 2) l’idée qu’il existe en chacun de nous un potentiel caché que nous pourrions toutes et qu’il nous est possible de l’exploiter. Cela reconfigure les façons dont nous travaillons sur/avec autrui, et les façons dont on considère acceptable et efficace que quelqu’un intervienne dans notre vie.
Je montrerai comment ces idées, qui se manifestent tant dans la littérature de DP que dans le coaching, sont héritées d’une tradition, que l’on peut suivre des fondements religieux jusqu’au vocabulaire neuroscientifique. J’insisterai également sur la nécessité de comprendre ce que lecteurs et clients viennent chercher dans ce type de ressource.
J’aurai enfin l’occasion de présenter un important projet européen (sept 2020-sept 2024) que je dirige et qui porte précisément sur l’implémentation du coaching dans les trois domaines que sont la santé mentale, la parentalité et l’éducation.

Nicolas Marquis

Nicolas Marquis a réalisé une thèse de doctorat en sociologie portant sur le succès des ouvrages de développement personnel (Du bien-être au marché du malaise. La société du développement personnel, Paris, PUF, 2014). Il s'intéresse aujourd’hui plus généralement aux transformations des façons d’agir sur soi et sur autrui, principalement dans trois domaines : la santé mentale (psychiatrie, développement personnel), la parentalité et les relations parents-enfants, l’éducation et les relations enseignants-étudiants). Il travaille également en méthodologie qualitative, quantitative de l’enseignement et de la recherche.

https://bit.ly/30Nzpv8


Compétences ICF

  • Poser des questions pertinentes

 

ICF Belgium

Presented by Nicolas Marquis , Professeur de Sociologie et Méthodologie (USL-B), Co-directeur du CASPER


When? On Mar 9, 2020
From 20:00 to 21:30

Where? TRANSFORMA
Avenue Jules Bordet 13, B1140 Brussels Tel. +32 23 18 19 20.

Price
Member : Free
Corporate : Free
Student : Free
Non member : €20.00
Register
CCEU's
Core competencies : 0.75
Business dev : 0.75
Personal dev : 0
Other : 0

Get my CCEU Certificate