Le Coaching ... Une Punition?


19h00 – 20h00 : Accueil/networking + catering et boissons
20h00 – 21h30 : Conférence (+ Q&A)
21h30 – 22h00 : Networking

Quel est le coach qui n’a pas été sollicité par un client pour lequel un coaching est la dernière occasion offerte à un collaborateur de s’amender ?
Qui n’a pas rencontré un client plus que réticent lorsqu’un coaching lui a été proposé?
Bien qu’étant en plein essor, le coaching soulève encore des questionnements lorsqu’il est proposé :
« Qu’ai-je fait de mal ? Suis-je à la hauteur de ma fonction ? Me considère-t-on comme incompétent ? », ou encore « Je n’ai pas besoin qu’on me dise ce que je dois faire, je n’ai pas de problème» sont des réactions encore souvent présentes à l’occasion du démarrage d’un processus de coaching.
Lorsque l’entreprise – Les Ressources Humaines ou le responsable – propose un coach, encore aujourd’hui des collaborateurs se disent qu’ils sont mauvais, que c’est l’opération de la dernière chance et que c’est pour cette raison qu’on « les met » en coaching, dans des mains externes, puisque TOUT a été tenté, et que TOUT a échoué en interne.
Ce type d’accompagnement se développe, mais reste nébuleux, comme s’il s’agissait d’une démarche taboue révélant une image de faiblesse ou d’insuffisance du coaché.
Beaucoup d’a priori  et de préjugés font alors surface.
Et sans compter sur les dérives possibles.
Comment, en tant que coach « flairer » ce type de situation ? Quelle posture adopter ?
Comment permettre au coaché de revoir ses perceptions et de considérer la démarche comme porteuse d’opportunités ?
Et si le coaching était un cadeau, un signe de reconnaissance de l’organisation ?

Marie Anne Salier
a une expérience de 28 ans dans le secteur financier où elle a occupé diverses fonctions managériales au sein d’établissements bancaires en France et à Luxembourg.
Au cours de sa carrière dans des grands groupes internationaux, elle a guidé et coordonné les travaux d’équipes multi culturelles dans la réalisation de nombreux projets transversaux d’envergure.
Professionnelle du coaching depuis 2012, Marie-Anne accompagne avec enthousiasme et bienveillance les individus et les équipes dans leur processus d’évolution et de transformation.
Engagée au sein du Conseil d’Administration d’ICF Luxembourg de 2014 à 2019, dont deux années à la Présidence, elle a à cœur de promouvoir le coaching professionnel.

Compétences ICF    
  • Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles
  • Construire une relation fondée sur la confiance et le respect
  • Communiquer de manière ouverte, souple et rassurante
  • Poser des questions pertinentes
  • Créer avec le client des opportunités d'apprentissage continu   pour qu'il agisse dans le sens des résultats souhaités.
  • Centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.
ICF Belgium

Presented by Marie Anne SALIER, PCC, Leadership Expert


When? On Apr 20, 2020
From 20:00 to 21:30

Where? TRANSFORMA
Avenue Jules Bordet 13, B1140 Brussels Tel. +32 23 18 19 20.

Price
Member : Free
Corporate : Free
Student : Free
Non member : €20.00
Register
CCEU's
Core competencies : 1.5
Business dev : 0
Personal dev : 0
Other : 0

Get my CCEU Certificate