Présence à soi, présence à l’autre, présence à la relation.

Lors d’un accompagnement je vais à la rencontre de l’autre et son histoire comme son non- verbal peut nourrir en moi toute une série de réactions intérieures qui, parfois, peuvent me faire me rapprocher de lui ou, au contraire, créer une distance dans ce qui se joue entre nous :
« Que faire de ce que je ressens ? »
« Comment me comporter quand des émotions surgissent chez l’autre ? »
« Que faire avec toutes ces pensées qui me traversent l’esprit ? »
« Que faire avec ce que je ressens dans mon corps ? »
Derrière ces questions qui peuvent polluer notre présence du moment, il y a une question plus profonde encore : 
Tout en restant dans une écoute du « tout à l’autre », comment rester dans une qualité de « toute présence à soi » ?

Le chemin que nous vous proposons d’explorer pour développer un juste équilibre entre présence à soi ET présence à l’autre est emprunté à la Pleine Conscience.

Jon Kabat-Zinn définit la Pleine Conscience comme : « un état de conscience qui émerge du fait de porter son attention, de manière intentionnelle, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie moment après moment. »

Lors de cet atelier de deux jours (23/04 et 4/06) :

  • Vous expérimenterez ce que la Pleine Conscience peut apporter de différent et de nouveau par rapport au coaching et à la relation d’aide
  • Vous vivrez, via des exercices, cette qualité de présence à soi et à l’autre, c’est-à-dire cette présence d’instant en instant à toute sensation-émotion-pensée éveillée par la relation.
  • Vous apprendrez à développer une présence sécure par rapport à vos émotions et celles de l’autre
  • Vous apprendrez à accompagner l’autre dans la reconnaissance et l’acceptation de ses émotions
  • Vous ferez l’expérience d’être là, juste pleinement là, en lâchant la pression du résultat
  • Vous utiliserez un outil métaphorique au service de la relation

Cet atelier est réservé aux personnes étant (au moins partiellement) actives dans la relation d’aide (médecin, thérapeute, psychologue, infirmier.ere, instituteur.trice, éducateur.trice,…) et aux coachs ayant achevé un premier cycle de formation au coaching professionnel, que ce soit au sein de l’Institut BAO Elan Vital ou auprès d’une autre organisation.

Intervenants : Catherine Baele et Laurent Kahn, seniors coachs à l’institut BAO Elan Vital.
Catherine est Senior Trainer Coach après une expérience professionnelle de 15 ans en tant que directrice financière et des ressources humaines dans différentes entreprises et organisations. Elle est coach certifiée, thérapeute en thérapie brève et instructrice MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) certifiée par la Faculté de Médecine de l'ULB.
Après une carrière de 17 ans en tant que chef d'entreprise à l'international, Laurent est Trainer Coach, thérapeute praticien en hypnose et s'est formé aux fondamentaux MBSR auprès de l'Institut de Pleine Conscience (Formation du Center For Mindfulness Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts).

Coach Education

Presented by Catherine Baele et Laurent Kahn


When? From Oct 12, 2020 to Oct 13, 2020
From 09:30 to 17:00

Where? LLN
Nous vous reçevons dans un cadre idyllique proche de Bruxelles, Louvain-La-Neuve et Namur. En pleine nature dans un environnement qui invite à la présence.

Price : €200.00
Go to the subscription website